Consultation en salle de lecture

  • La salle de lecture est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h30. Elle est fermée les jours fériés et lors de fermetures exceptionnelles (voir la page Accès et horaires). 
  • La consultation des documents s’effectue uniquement dans la salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Loire. Aucun prêt de document n’est autorisé sauf pour les services administratifs versants et les expositions. Voir le règlement de la salle de lecture (modifié par la délibération de la Commission permanente du 6 février 2017).

Demandes de documents

  • Lorsqu’il est inscrit, le lecteur peut demander des documents en communication selon la réglementation en vigueur. Dès que la fréquentation le justifie, les demandes sont limitées à 12 documents par demi-journée et par lecteur. Les généalogistes professionnels sont autorisés, sauf en période d’affluence, à consulter au-delà de cette limite.

Levées de documents

  • Chaque demande comporte les cotes de 3 documents au maximum. Le personnel de la salle de lecture va chercher les documents en magasin toutes les demi-heures, de 9h15 à 11h45 le matin et de 13h45 à 16h15 l’après-midi. Entre 12h30 et 13h30 les Archives sont fermées au public.

Délivrance de documents

  • Les documents sont donnés personnellement au regard de la fiche de consultation et sont rendus avec la même fiche après consultation. Afin d’éviter les risques de mélange accidentel, il n’est délivré qu’un document à la fois.

Mise en réserve de documents

  • Le lecteur peut demander à ce que ces documents soient mis en réserve de consultation. Cette réservation ne peut excéder trois documents et ne doit pas dépasser le délai d’une semaine.

Réservation de document par téléphone/courriel (pré-demande)

Conditions de recherche en salle de lecture

  • Le personnel de la salle de lecture est là pour orienter et conseiller le lecteur. En aucun cas il ne peut se substituer à lui pour effectuer sa recherche. Il est strictement interdit d’emmener boisson et nourriture en salle de lecture.
  • Les téléphones portables doivent être éteints.

Consultation des copies de documents

  • Lorsque les documents originaux ont été numérisés, la préférence de consultation est donnée aux copies, en libre accès pour les documents numérisés, plutôt qu’aux originaux, sauf décision contraire du directeur.
Partager sur