Documents provenant des Archives départementales de la Lozère

Entrées d'archives

  • Pauline Gendry, directrice des Archives départementales de la Lozère, nous a remis récemment un ensemble de documents concernant la Haute-Loire constitué de minutes de notaires du XVe au XVIIIe siècles (cotées 3 E 617), d’un registre de la justice seigneuriale du mandement du Villaret d’Apchier couvrant les années 1622 à 1667 (coté 309 B 4), et de plusieurs documents privés et publics datant du XVIIIe siècle, issus du fonds de l’abbé Pierre Pourcher, historien lozérien (cotés 418 J).
  • Le registre de justice et les minutiers étaient jusqu’alors conservés par le Centre de documentation du Parc national des Cévennes (Florac) dans le fonds Roche. Ces derniers concernent plusieurs notaires des environs de Saugues et Thoras, notamment Armand et Jean de la Fare, du Chayla. Le tout est complété par la restitution d’un registre des actes de Gérald Planchette (1468-1471) conservé par les Archives de la Lozère.
  • Les documents tirés du fonds Pourcher ont été amassés tout au long de la vie de cet érudit, curé de Saint-Martin-de-Boubaux, notamment connu pour avoir écrit une histoire de la Bête du Gévaudan. Il s’agit pour l’essentiel de dénombrements de biens et de papiers de familles.



Archives départementales de la Haute-Loire. Registre de justice du mandement du Villaret d’Apchier, 1622 à 1667 (309 B 4, extrait).
Archives départementales de la Haute-Loire. Registre de justice du mandement du Villaret d’Apchier, 1622 à 1667 (309 B 4, extrait).
Partager sur