Archives en bande dessinée : de la représentation à la réalité
Exposition aux Archives départementales de la Haute-Loire
- Pour éclairer leur travail et poser un regard nouveau et volontairement décalé sur leur univers, les Archives départementales de la Haute-Loire accueillent du 15 septembre 2023 au 26 janvier 2024 l’exposition « Archives en bande dessinée : de la représentation à la réalité » conçue et réalisée par les Archives départementales de la Corrèze en 2021.
- Cette exposition illustre et évoque les missions et les coulisses des services d’archives en dialoguant avec la bande dessinée, dans les styles les plus variés.
- « Que fait-on aux Archives ? Qu’y conserve-t-on ? Est-ce secret ? Est-ce poussiéreux ? Est-ce libre d’accès ?... » font partie des interrogations régulièrement entendues. Pour répondre à ces questions, balayer les clichés qui leur collent à la peau et montrer l’étendue et la variété de leurs missions, l’équipe des Archives départementales de la Haute-Loire mise sur cette exposition au ton et au regard décalé.
- L’exposition corrézienne a été adaptée par les Archives départementales de la Haute-Loire qui présentent plusieurs documents issus de leurs fonds pour enrichir son propos. Accueillis par une illustration de Frédéric Raillot (illustrateur-graphiste au Puy-en-Velay), les visiteurs pourront voir plusieurs documents sur l’histoire des bâtiments successifs des Archives départementales et son organisation, ainsi que la mise en scène d’un « bureau de l’archiviste » par l’imagination inspirée et enthousiaste d’une amie des Archives, Laure Arsac (Molly Mountain).
- L’exposition se visite librement pendant les horaires d’ouverture, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le vendredi après-midi).