Seconde ouverture des Archives départementales aux Journées européennes du patrimoine : essai transformé
Ouverture exceptionnelle, exposition
- Vous avez été nombreux (plus de 135) à venir nous rencontrer autour de plusieurs animations ce dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
- Étaient au programme cette année les activités suivantes : quatre visites guidées des coulisses des Archives départementales ; la découverte de l’exposition Archives en bande dessinée : de la représentation à la réalité réalisée et prêtée par les Archives départementales de la Corrèze (visible jusqu’au 26 janvier 2024) ; une initiation à la recherche généalogique proposée par l’association Généalogie 43. Enfin, étaient proposés en salle de lecture, la présentation d'une sélection de documents iconographiques ; un atelier de création de bandes dessinées (application "BDnF, la fabrique à BD" de la Bibliothèque nationale de France) ; la découverte du « bureau des archivistes » (scénographie de l'exposition mise en œuvre avec le concours de Laure Arsac – Molly Mountain – que nous remercions chaleureusement).
- Samedi, le directeur des Archives départementales de la Haute-Loire Jean-Bernard Moné, a également présenté à une trentaine de personnes au tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, le procès du crime de Vals de 1908 dont les dossiers sont conservés aux Archives départementales.
- Nous remercions le public qui a répondu présent lors de cette deuxième édition d’ouverture exceptionnelle des Journées européennes du patrimoine.
- À l’année prochaine !