Le saviez-vous ?
Visite de S.A.S. le Prince souverain Albert II de Monaco
- Les 1er et 2 juin dernier, S.A.S. le Prince souverain Albert II de Monaco était présent en Haute-Loire pour une visite sur les traces de ses ancêtres.
- Jean-Bernard Moné, directeur des Archives départementales, était présent en mairie de Polignac pour lui présenter l'important travail d'édition réalisé par Antoine Jacotin, archiviste départemental au début du siècle dernier : la publication des Preuves de la Maison de Polignac (5 volumes), recueil de 829 pièces historiques du IXe siècle à la Révolution française, relatives à la maison de Polignac et au territoire du Velay.
- Pour l'occasion, trois documents originaux des XIIe et XIIIe siècles, conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire et cités dans ces Preuves de la Maison de Polignac, avaient été sortis pour illustrer la richesse des fonds conservés en Haute-Loire.
- Il s'agissait plus particulièrement :
- du cartulaire de Chamalières, rédigé à partir de 1162, ouvert sur une notice portant donation en 945 ou 946 d'une maison par le vicomte Etienne de Polignac à l'abbaye Saint-Gilles de Chamalières (362 J).
- d'un acte de juillet 1226 par lequel Guillaume de Chalencon se porte garant de la vente de la gravière de Borne consentie par Pons de Beaumont à l'Hôpital du Puy (Fonds de l'Hôtel-Dieu, 1 B 308/2)
- d'un acte de 1239 par lequel Pons V de Polignac, autorise Georges de la Voûte à vendre la directe seigneurie de divers lieux à l'université Saint-Mayol (G 249/2)
- Les Preuves de la Maison de Polignac sont consultables en salle de lecture des Archives départementales !