Bulletin de la Convention nationale
Restauration d'archives
- En complément des fonds révolutionnaires conservés aux Archives de la Haute-Loire et dont le classement se termine, le service vient de faire restaurer un ensemble d’exemplaires du Bulletin de la Convention nationale.
- Le Bulletin de la Convention nationale est l’organe officiel du gouvernement révolutionnaire qui s’est mis en place en France entre le 22 septembre 1792 et le 26 octobre 1795. Imprimé par l’Imprimerie nationale, ce journal diffusait quotidiennement une ou plusieurs pages des débats parlementaires de son assemblée. L’arrivée de cet ensemble aux Archives de la Haute-Loire est ancienne et indéterminée. Il est composé de 184 feuillets couvrant la période 29 octobre 1792-29 vendémiaire an III (30 octobre 1794) dans un état de conservation dégradé. La plupart des pages ont subi des altérations d’une part liées à l’eau entrainant fragilisation du papier, déchirures et lacunes plus ou moins importantes et d’autre part aux multiples manipulations de consultation.
- Cette restauration permet de stopper ces dégradations, de renforcer le support papier rendant à nouveau possible sa mise à disposition du public. La communicabilité des originaux est suspendue en salle de lecture du fait de l'état sanitaire de la collection, cotée dans la bibliothèque administrative P° B. AD. 455.
- Le Bulletin est toutefois en partie numérisé et consultable sur le site de la Bibliothèque nationale de France via son site de presse Retronews (lien ci-dessous).
- La notice détaillée du Bulletin de la convention nationale est également consultable dans le catalogue en ligne de la bibliothèque des Archives départementales de la Haute-Loire :