Notre-Dame de France est... "En marge des fabriques"

Exposition

  • L’œuvre vidéo de l’artiste Alexis Guillier "Notre-Dame de France", est de nouveau présentée publiquement, dans l'exposition collective "En marge des fabriques", cette fois-ci au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2022 qui a lieu jusqu'au 25 septembre.
  • En 2018, Alexis Guillier avait consulté lors de sessions de travail aux Archives départementales de la Haute-Loire, plusieurs fonds d’archives figurés ou non, dans le cadre de la préparation de ce travail artistique (voir actualité du 7 octobre 2019).
  • Les créations exposées, à la fois au Creux de l'Enfer à Thiers et au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, proposent une lecture artistique qui permet de voir sous un jour différent des objets issus originellement du monde de l’industrie et de l’artisanat. Concernant le film d’Alexis Guillier, le personnage principal dont il nous narre l’histoire à sa manière, est donc la statue monumentale de la Vierge à l’enfant du Puy-en-Velay.

"Notre-Dame de France", Alexis Guillier, œuvre vidéo, Biennale Internationale Design 2022 de Saint-Étienne
"Notre-Dame de France", Alexis Guillier, œuvre vidéo, Biennale Internationale Design 2022 de Saint-Étienne
Partager sur