Mourir au maquis, mourir pour le maquis
Colloque
- Le colloque national intitulé "Mourir au maquis, mourir pour le maquis", organisé par l’Université Clermont Auvergne. , en partenariat avec la Fondation de la Résistance, l’association pour un Maitron des fusillés et exécutés (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier) et le Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains (CNRS, Université Paris 1), s’est tenu les 14 et 15 avril derniers à Clermont-Ferrand.
- Tout en s’appuyant sur un certain nombre de cas régionaux dont plusieurs en lien avec la Haute-Loire, une vingtaine d’historiens et de spécialistes de la Seconde Guerre mondiale venus de France et de l’étranger ont abordé des questions concernant le profil des maquisards et les conditions de leur décès (Combien y a-t-il eu de morts au maquis ou pour le maquis ? Quels sont les portraits de ces maquisards tués ? Leurs origines géographiques, sociales ? Quelles ont été les différentes modalités de leur décès ? Les exécutants étaient-ils seulement allemands (quelle part de Vichy et de la collaboration) ? Comment ont été pris en charge ces morts et comment leur mémoire a-t-elle été entretenue ?).
- En attendant la publication des actes du colloques, Éric Panthou, membre du comité scientifique, chercheur associé au Centre d’Histoire “Espaces et Cultures” de l’Université Clermont Auvergne et coordinateur pour l’Auvergne du Maitron, nous rappelle que les biographies des tués en Auvergne dans le cadre de la Résistance, figurent dans le Maitron, sauf cas particulièrement complexes pour lesquels les informations de confirmation sont très difficiles à retrouver. Le travail de mise à jour en vue de compléter certaines notices biographiques se poursuit donc.