Nouvelles apparitions de cartes à jouer dans des registres de notaires
Zoom sur...
- De nouvelles apparitions de cartes à jouer, égarées dans des registres notariés (voir les précédentes dans l'actualité du mois de mars 2017), viennent de nous être signalées. C'est Sylvain qui a eu l'agréable surprise de trouver ces jolies cartes lors de vérifications qu'il effectue sur les fonds d'archives de notaires. Les cartes sont issues de registres des notaires de Beauzac (3 E 19), Langeac (3 E 523), Le Puy (3 E 300), Rosières (3 E 361) et Tence (3 E 434).
- Plusieurs mentions manuscrites à l'encre ont trait à l'activité notariale et indiquent des millésimes des années 1790. Ces cartes issues de gravures sur bois puis coloriées au pochoir, sont fabriquées localement tel qu'en témoigne l'inscription "Le Puy" sur la banderole aux pieds du valet de trèfle.
- Le lot de cartes a trouvé son écrin de protection, réalisé sur mesure malgré l'irrégularité des différentes pièces, par l'atelier de restauration des Archives départementales de la Haute-Loire, en la personne de Laurent. Ce contenant utile et esthétique à la fois, a été confectionné à l'aide de carton longue conservation, papier marbre, et lustrine.
- À ce rythme-là nous devrions pouvoir disputer une partie de belote à quatre avant 2030...